AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 la Demeure du Chaos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IVO
Robot
avatar


MessageSujet: la Demeure du Chaos   Mar 16 Nov 2010 - 17:29

âmes sensibles et esprits influençables, à manipuler avec précaution.





la Demeure du Chaos





http://www.demeureduchaos.org/

Citation :
La Demeure du Chaos (parfois abrégé DDC) est une propriété et une œuvre d'art contemporain de Thierry Ehrmann, située à Saint-Romain-au-Mont-d'Or aux abords de Lyon. Cette œuvre a obtenu une certaine notoriété auprès du grand-public, à la suite de la médiatisation du mécontentement des riverains, et d'une bataille judiciaire visant à rétablir la demeure dans son état originel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Demeure_du_Chaos
Revenir en haut Aller en bas
meli
A l'aise...
avatar


MessageSujet: Re: la Demeure du Chaos   Ven 19 Nov 2010 - 16:18

j avais vu un reportage sur cette "demeure du chaos" vraiment tres impressionantes! le moindre détail est travaillés j adorerais la voir de mes propres yeux ça doit etre fantastiques!!

IL FAUT LES SOUTENIRS ET SIGNER LA PETITION C LA LIBERTE D EXPRESSION QUI EST EN JEU...
Revenir en haut Aller en bas
DeadJez
Je m'installe...
avatar


MessageSujet: Re: la Demeure du Chaos   Sam 20 Nov 2010 - 11:58

Salut les gens !!


Cela faisait déjà bien des années que je suivais (de loin...) les aventures de Thierry Erhmann qui se bat contre l'administration pour préserver un ensemble rare, unique même, constituant un véritable musée à ciel ouvert qu'est sa Demeure du Chaos.

D'autant plus que ses jours sont comptées depuis qu'est tombée la confirmation de la condamnation par la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation à démolir les "3123 œuvres d'art" du site.

Pourquoi me direz-vous ? Sur le fond du dossier, la Mairie et certains résidents font le forcing pour faire appliquer les règles d'urbanisme (effectivement violées en l'espèce...), tandis qu'Erhmann oppose un décret-loi de Malraux (je crois...) sur la non-application des règles d'urbanisme en matière d'œuvre d'art.

Coup de vice du vieux briscard car Erhmann n'est autre que le fondateur d'Art Price (dont les locaux sont attenants à la Demeure du Chaos -en fait c'est un tout !!), plus grosse boite mondiale en matière d'informations sur ... les œuvres d'art !!

Mais le débat va au-delà (à mon sens, comme beaucoup d'ailleurs !!) : c'est comment définir ce qu'est une œuvre d'art ou pas ?

Le juriste que je suis ne peut que se passionner car, au-delà le débat de fond (le vrai !!) qui est une VRAIE question de droit, le dossier va poursuivre son chemin vers la plus haute autorité judiciaire à laquelle on peut être soumis : car du fait de la confirmation par la Cour de Cassation de sa condamnation, les époux Erhmann se sont pourvus devant... la Cour Européenne des Droits de l'Homme !!

C'est juste énorme : ils sont tombés sur un putain de casse-couille qui lâchera rien !! Le combat est juste il me semble, ne serait-ce que parce qu'il s'agit véritablement de plusieurs miliers d'œuvres d'art.

D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir un peu plus : http://www.demeureduchaos.org/ (et pensez à signer la pétition si vous soutenez son combat).


Sur ces quelques propos liminaires, passons à l'essentiel : la DDC, concrètement.

Comme beaucoup, j'avais vu des tas de photos, chopé les quelques bouquins sur le sujet, et j'hallucinais toujours sur les différences avec les années... l'évolution perpétuelle de ce musée à ciel ouvert.

Et surtout, on pouvait s'imaginer un sacré bordel avec tout un tas de choses incongrues (hélicoptère crashé à l'entrée, vieux cockpit d'avion, voitures écrasées et autres tonneaux en métal rouillé...) qui n'avaient, a priori, rien à foutre dans le jardin de la plus grosse maison bourgeoise du patelin !

Et le week-end dernier fut l'occasion d'aller faire un saut à Lyon voir quelques amis et donc, d'aller traîner mes guêtres vers celle qui attisait toutes mes convoitises...

Et je ne fus pas déçu du voyage : c'est Alice au Pays des Merveilles croisé avec Mad Max !!

Dès la rue, les murs sont couverts de messages en tout genre, de pochoirs, de stickers plus ou moins grands... bref, on commence à entrevoir ce que c'est vraiment.



























Et alors, derrière les grilles, c'était vraiment le passage dans une autre dimension, un monde étrange qui décrit le reste à vivre de l'espèce humaine... 'Pouvez m'croire, bah c'est pas brillant !!



























Donc, c'est bien simple : en sortant de là, on est changé, et surtout abasourdi par le nombre de choses à voir !! C'est bien simple : il y en a partout !!

Si vous voulez d'autres photos, jeter un œil ici (désolé, c'est sur fesses de bouc...).

En tout cas, je suis bien chaud à y retourner, et comme les tarés ont l'air de pulluler dans ce coin, j'essaye de retourner rapidement à Lyon pour me faire aussi... Le Palais du Facteur Cheval !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bises mes poulet(te)s !!
Revenir en haut Aller en bas
Massoud
A l'aise...
avatar


MessageSujet: Re: la Demeure du Chaos   Sam 20 Nov 2010 - 13:09

Thierry Ehrman est à l'art contemporain ce que Plastic Bertrand est au Punk, ou Richard Clayderman à la Musique Classique...
Revenir en haut Aller en bas
IVO
Robot
avatar


MessageSujet: Re: la Demeure du Chaos   Sam 20 Nov 2010 - 13:15

les pavés dans la mare sont rarement les plus propres ... 
Revenir en haut Aller en bas
Massoud
A l'aise...
avatar


MessageSujet: Re: la Demeure du Chaos   Sam 20 Nov 2010 - 13:25

hum ... lol! ... bravo
Revenir en haut Aller en bas
IVO
Robot
avatar


MessageSujet: Re: la Demeure du Chaos   Sam 20 Nov 2010 - 13:26

Wink
Revenir en haut Aller en bas
lety
Je m'installe...
avatar


MessageSujet: Re: la Demeure du Chaos   Mer 24 Nov 2010 - 10:22

j'ai adoré cette demeure
j'en suis sortie moi aussi abassourdie, ne sachant plus quoi dire, coincé entre l'emerveillement et le dégoût (pas de dégoût sur cette maison, mais sur la société qui tiens ici dans un jardin de maison lyonnaise)
je soutiens cette demeure et incite tout le monde à signer la pétition

j'ai en livre de chiotte ( Laughing ) un bouquin avec tous les témoignages de soutien laissé dans la pétition, très interessant de voir comme ceux qui aiment cette maison ne sont pas que des artistes ou des illuminés (ce que semblent croire la mairie), toute la population est représenté, du simple ouvrier à l'artiste dégénéré

comme quoi y'a bien que les bureaucrates de la fonction publique que ca emmerde, dailleurs en sortant de cette maison nous avons discuté avec un voisin qui était plutôt fier de ces oeuvres

la mairie devrait comprendre le bien que peut apporter cette maison à leur commune, même si elle n'apprécie par le style, même si c'êst pas pour l'art qu'elle devrait la soutenir mais pour une raison pécunière, cette maison attire du monde dans le village et donc potentiellement des sous !!! j'aime pas penser comme ca mais la mairie devrait le faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la Demeure du Chaos   

Revenir en haut Aller en bas
 
la Demeure du Chaos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Free Minds Resistance :: Discussions libres :: Chill-out :: Autres arts-
Sauter vers: